Qui se cache derrière Les Amis de Gaïa ?
Je m'appelle Lenaya, je suis née dans le Sud de la France puis j'ai passé mon enfance en Nouvelle Calédonie avant de faire un tour du monde avec mes parents ! Depuis toute petite, je pars à l'aventure et je rencontre des animaux de tous les horizons.
" Tu ne pouvais pas t'empêcher de prendre tous les chiens que tu croisais dans les bras ou de ramener à la maison tous les animaux blessés que tu croisais ", des mots que j'ai souvent entendu dans la bouche de ma mère pour décrire mon enfance.
Aussi loin que je me souvienne, l'amour des animaux est présent en moi, l'envie de pouvoir les aider, la curiosité de vouloir les comprendre... C'est donc assez naturellement que j'ai passé toutes mes vacances scolaires depuis l'âge de 14 ans dans des dispensaires, à la SPA ou encore dans des cabinets vétérinaires. J'y ai appris énormément de choses qui me sont aujourd'hui très utiles dans ma vie de tous les jours !
Dès que j'ai eu l'âge requis de 18 ans, je suis partie en mission volontaire dans différents pays. En Indonésie dans une association pour la sauvegardes des gibbons, en Afrique du Sud dans une fondation pour les singes vervet ou encore au Congo dans un sanctuaire pour bonobos. Entre soin des primates et sensibilisation dans les écoles, j'ai beaucoup appris sur le monde et ouvert mon esprit au cours de ces missions.
Et c'est lors de ma dernière mission au Congo que j'ai, pour la première fois, eu une vraie conversation avec un animal. Une vingtaine de minutes, assis face à face, un bonobo et moi avons échangé en libre parole, un instant complètement magique et hors du temps. Je ne connaissais pas encore la communication animale, mais je venais déjà d'en réaliser une d'une grande intensité !
C'est plus tard, alors que j'étais soigneur dans un parc zoologique, que j'ai connu cette pratique. Une communicatrice est venue pour discuter avec certains des animaux et elle m'a dit " Tout le monde peut apprendre à le faire ". J'étais alors complètement bluffée ! Apprendre à parler aux animaux ? Comme dans mes rêves d'enfant quand je regardais un dessin animé où une petite fille, qui avait un singe pour meilleur ami, parlait aux animaux (Elisa de la jungle pour celles et ceux de ma génération !) ?
Mais en réalité, j'étais moi même déjà très connectée aux animaux et très particulièrement à leurs émotions. Mon expérience en tant que soigneur a d'ailleurs été très compliquée, je sais maintenant avec le recul que je ressentais le mal être de beaucoup des animaux dont je m'occupais et le vivais comme mes propres émotions. Ah l'empathie émotionnelle, quelle grande alliée une fois qu'on a appris à l'apprivoiser et à la comprendre !
C'est au printemps 2021 que j'ai sauté le pas pour me former à la communication animale. Au départ, j'étais un peu frileuse, j'avais peur que cela ouvre trop de portes sur le monde de l'invisible (qui étaient déjà un peu trop ouvertes à mon goût à ce moment là !). A cette époque, je recevais des messages de défunts sans le vouloir et je ne sentais pas que mon rôle était auprès d'eux. Mais je me suis formée quand même, prenant mon courage à deux mains, pour accompagner au mieux les animaux du refuge que j'ai co-fondé en 2020.
Et là, ce fut une révélation ! Déjà parce que la communication animale est merveilleuse et a changé ma façon de voir le monde qui m'entoure, et parce que les demandes de mes proches, puis des proches de mes proches, etc... ont afflué ! J'ai tenu quelques mois avec mon ancien travail, le refuge et les communications à faire chaque jour. Puis je me suis dit que on chemin était peut être en train de prendre un nouveau tournant...!
Depuis, je me suis formée en Reiki Lahochi et en Kryavaspata, deux techniques puissantes pour envoyer des énergies de guérison aux animaux et aux humains, et je suis un parcours de chaman guérisseur, qui m'apprend beaucoup sur moi et m'aide au quotidien dans mon travail auprès des animaux et de leur gardien.
Il n'y a pas longtemps, une chienne m'a dit au cours d'une communication :
" Crois en toi, vraiment. Tu es une petite étoile qui fait briller les autres, alors ne t'éteints jamais. Le monde humain a besoin de gens comme toi pour éclairer les autres et faire le lien avec les autres mondes "
Alors je fais en sorte d'honorer ses paroles au quotidien et de ne jamais m'éteindre...